Lieux de visites | Fort de France
Parc naturel régional de Martinique

avenue des caneficiers,
Fort-de-France 97200

Email:
Téléphone: +596 596 64 42 59

Le syndicat mixte du parc naturel régional de la Martinique (SMPNRM) s’appuie sur une gouvernance originale et exemplaire pour mettre en œuvre un projet de développement du territoire partagé et librement consenti entre les collectivités territoriales, les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre et l’État, fondé sur la protection et la mise en valeur du patrimoine et des paysages. Plus précisément, comme le prévoient les dispositions de l’article R. 333-1 du code de l’environnement, les parcs naturels régionaux ont pour objet :

- de protéger les paysages et le patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée ;
- de contribuer :
-- à l’aménagement du territoire ;
-- au développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie ;
-- à assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public ;
-- de réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans ces domaines et de contribuer à des programmes de recherche.

Au sein de la gouvernance du PNRM, le rôle de la Région est à souligner, puisqu’elle est à l’initiative de la demande de classement et de renouvellement de classement du Parc naturel, elle définit le périmètre d’étude, arrête le projet de charte soumis à enquête publique, propose un périmètre de classement et est le principal financeur du syndicat mixte d’aménagement et de gestion du Parc.

2012 – 2024 (Décret n° 2012-1184 du 23 octobre 2012 portant classement du parc naturel régional de la Martinique)
La charte est le contrat d’objectifs qui concrétise le projet de protection et de développement durable du territoire du Parc. Elle fixe, en concertation, les objectifs à atteindre, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du Parc ainsi que les mesures qui lui permettent de les mettre en œuvre.

4 orientations stratégiques

Axe 1 : Préserver et valoriser ensemble la nature en Martinique

Il s’agit de poursuivre l’acquisition de connaissances scientifiques en élaborant une stratégie concertée avec d’autres acteurs afin de préserver l’ensemble des milieux naturels et les espèces les plus sensibles de la Martinique.

Le Parc œuvrera pour l’amélioration du cadre de vie en promouvant, en partenariat avec les communes, un aménagement équilibré et respectueux des ressources patrimoniales et paysagères du territoire en partenariat avec les communes.

Axe 2 : Encourager les martiniquais à être acteurs de leur territoire

Une mission qui se traduit par 2 orientations :

être moteur dans le développement et la valorisation d’un espace de tourisme et de loisirs intégré, respecté par et pour tous
soutenir une activité agricole diversifiée, de proximité et respectueuse de l’environnement

Axe 3 : Faire vivre la culture martiniquaise dans les projets du Parc

Le Parc a la volonté d’aider à la transmission de la culture créole afin de consolider l’émergence de l’identité Martiniquaise. Il souhaite développer et promouvoir une image renouvelée moderne et intégrée des us et coutumes locaux en :

valorisant la dimension culturelle du Parc dans tous les projets du Parc
favorisant les produits à forte valeur patrimoniale
privilégiant l’usage de la langue créole dans la communication du Parc

Axe 4 : Renforcer la performance de l’outil Parc

Les nouvelles orientations s’appuient sur de réelles compétences techniques qui doivent être perpétuellement confortées, tout en clarifiant l’organisation territoriale et humaine du parc. Le Parc souhaite aussi partager ses priorités et mettre en place des actions de formation, d’animation, de coopération, d’information.

Des actions de sensibilisation sur les richesses du patrimoine culturel et naturel seront également menées avec différents partenaires.

Le Territoire du Parc

Le contexte institutionnel des parcs naturels régionaux et les enjeux auxquels ils sont confrontés connaissent des évolutions, comme la montée en puissance des objectifs de développement durable, les mutations du monde rural et l’évolution de la relation entre les villes et les campagnes. Ces évolutions, notamment introduites dans les lois dites Grenelle 1 et Grenelle 2, ainsi que dans la loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 portant réforme des collectivités territoriales, sont à l’origine d’une ambition accrue de concertation et de qualité des projets de territoire portés par les parcs naturels régionaux.

Des projets sont menés sur l’ensemble du territoire du Parc qui s’étend sur les 2/3 de l’île, au cœur des terres rurales habitées, reconnues pour leur forte valeur paysagère et patrimoniale. Au quotidien, le Parc accompagne les 32 communes de son territoire vers un développement durable.

Simon Hôtel

Passez en classe affaires. En plein coeur de la ville capitale. Simon Hôtel est un nouvel hôtel qui allie design contemporain et fonctionnalité optimale.
Conçu pour être classé en catégorie 4 étoiles, Simon Hôtel propose un niveau élevé de confort en centre-ville, face à la célèbre baie de Fort-de-France, membre depuis 2014 du cercle très fermé des plus belles baies du monde. . Cette situation exceptionnelle permet à la clientèle de Simon Hôtel de profiter d’une vue unique sur la baie et sur les Trois Ilets, mais aussi d’accéder facilement aux principaux centres d’intérêts de l’île.

En savoir plus

Valmenière

Présentation et situation
L’Hôtel Karibea Valmenière est un bel établissement de standing qui surplombe l’axe reliant l’aéroport international MARTINIQUE – AIME CESAIRE (à 6 Km) et la ville capitale de Fort-de-France (à 4 Km).. Hébergement
L’Hôtel Karibea Valmenière dispose de 120 chambres réparties dans un bâtiment unique de 9 étages. Les chambres et suites sont accessibles par deux ascenseurs. Elles bénéficient toutes de l’équipement complet suivant : air conditionné à réglage individuel, mini bar, coffre fort individuel, téléphone, télévision câblée, grands rangements et plan de travail, salle de bain avec baignoire, sèche-cheveux..

En savoir plus

La Batelière

Situation de l'établissement. En choisissant l'établissement Hôtel La Batelière de Schoelcher, vous séjournerez en liaison directe avec le centre des congrès, à quelques minutes du site Casino Batelière Plaza et aux alentours du site Stade Louis Achille. Ce village vacances se trouve tout près de Fort Tartenson et Parc Floral.. Chambres. Les 193 chambres climatisées de l'établissement vous invitent à la détente et comprennent un mini-bar et une télévision à écran plat. Les chambres sont dotées d'un balcon. L'accès Wi-Fi à Internet gratuit vous permet de rester en contact avec le reste du monde et votre divertissement est assuré par des chaînes par satellite.

En savoir plus

Hôtel Pelican

Au coeur de la Martinique, l’hôtel Pélican se situe sur la commune de Schoelcher à mi-chemin entre le Nord et le Sud de L’île. Il constitue un point de départ idéal pour la visite de notre belle île aux fleurs. Son emplacement à 5 minutes du centre-ville de Fort de France, à une vingtaine de kilomètres de l’aéroport et des principales zones d’activité commerçantes et à proximité de toutes les commodités en font un atout pour allier business et détente. Après votre journée de travail, vous pourrez vous balader sur la plage, vous divertir et vous restaurer au bord de l’eau.

En savoir plus

Squash Hôtel

Présentation et situation. L’hôtel offre aux personnes en déplacement professionnel une vaste gamme de services et une restauration très soignée.. Environnement immédiat. A proximité du centre ville de Fort-de-France, le SQUASH HOTEL est situé dans un quartier d’affaires, avec une vue remarquable sur la mer des Caraïbes.
Situé à 15 Km de l’aéroport international MARTINIQUE – AIME CESAIRE, cette situation centrale permet à l’établissement de rayonner sur les différentes zones industrielles et commerciales.
Hébergement.

En savoir plus

Le domaine d'Emeraude

Le Parc naturel régional de la Martinique (PNRM) est né en 1976 de la volonté d’allier le développement économique de l’île avec la préservation de ses richesses naturelles et culturelles. Depuis sa création, le PNRM a contribué à faire prendre conscience du lien entre nature et culture au sein de l’identité martiniquaise. Le point sur ses missions.. La Martinique, classée parmi l’un des 34 hot spots de la biodiversité mondiale, a mis en place un projet d’avenir pour gérer de manière durable sa très forte expansion démographique, urbaine et économique sur un territoire limité en surface.

En savoir plus

Le Jardin de Balata

La visite incontournable en Martinique. Tous les paradis sont des jardins et ce n’est pas un hasard si, au cours de la visite du Jardin de Balata, la magie des lieux procure aux visiteurs des sentiments étonnants.. C’est en 1982 que Jean-Philippe Thoze, horticulteur, paysagiste et artiste dans l'âme, revient sur les traces de son enfance dans la maison créole de ses grands-parents. De là, naîtra une passion pour la botanique qui va le mener aux quatre coins du monde.. Le jardin, organisé autour de l’habitation familiale à l’architecture créole typique, est le fruit d’une alchimie parfaite entre un retour aux sources et un artiste atypique..

En savoir plus

Captain Marcson

Avec Captain Marcson, découvrez la Côte Caraïbe de Martinique comme jamais ! De la ville historique de Saint-Piere au Nord, aux époustouflantes plages du Sud, le Capitaine vous livrera tous ses bons plans pour une expérience inédite en bateau.... Excursions bateau à la journée - Snorkeling & dauphins
Excursions de nuit - Coucher de soleil & pêche nocturne
Événements & privatisations
. Le Capitaine vous emmène en tête à tête admirer le coucher de soleil en naviguant dans l'une des plus belles baies du monde : la Baie de Fort-de-France. Face à l'horizon, dégustez au soleil couchant une délicieuse coupe de Champagne accompagnée d'un open bar et d'un apéritif dînatoire.

En savoir plus