Rhum de Martinique

Le rhum Agricole AOC de Martinique fait partie de ces institutions culturelles liées à la culture créole martiniquaise profonde, depuis les premières plantations de canne à sucre. La Martinique produit essentiellement du rhum Agricole.

Histoire

Colonne à distiller en cuivre. Rhumerie Neisson (Le Carbet).

Dès le XVIIe siècle, le rhum est un alcool de canne produit en Martinique et est connu sous les noms de tafia, guildive et tue diable. À la fin de ce siècle, il prendra le nom de rhum.

L'introduction de machine à vapeur appliquée aux moulins permet le broyage de canne à grande échelle.

De par l'isolement de certains producteurs pour alimenter les sucreries, le jus de canne est distillé et fermenté directement sur place. Le rhum z'habitant est né. Il est aujourd'hui appelé rhum agricole.

Les producteurs martiniquais ont été les premiers à obtenir un label. Par décret du 5 novembre 1996 publié dans le Journal officiel de la République française du 8 novembre, le rhum agricole de la Martinique a obtenu une « AOC Martinique ».

Cette AOC a été délivrée par l’Institut national des appellations d'origine, après plus de vingt ans de démarches de la part des acteurs de la filière. Première AOC d’outre-mer et de surcroît pour un alcool blanc, celle-ci classe dorénavant le rhum agricole martiniquais parmi les alcools nobles liés à une origine géographique. Cette Appellation traduit la typicité du « Rhum agricole Martinique », expression du lien intime entre la production, le terroir et le savoir-faire des hommes, perpétué au fil des générations.

Production

En 2012, la Martinique a produit 85 366 hectolitres d'alcool pur (HAP) dont environ 85% de rhum agricole.

nota: Le rhum agricole est produit à partir de jus de canne fermenté, tandis que le rhum non agricole est produit à partir des résidus de mélasse des sucreries (usine du Galion en Martinique). Il existe en Martinique sept distilleries fumantes en activité produisant du rhum agricole et une usine qui produit du sucre et du rhum traditionnel.

74% du rhum produit ont été expédiés hors de la Martinique (principalement vers la France métropolitaine, puis les autres pays d'Europe puis marginalement vers Asie).

>> en savoir plus

Ziléa, le cluster touristique du Séjour en Martinique, est l’union des meilleurs acteurs touristiques de l’île.

Nos hôtels, hôtels Club, résidences de tourisme, village de vacances, agence de voyage, location de voitures, activités de loisirs et tous nos partenaires touristiques en Martinique regroupés dans le cluster touristique du Séjour en Martinique Ziléa accueille sa clientèle dés son arrivée à Fort de France. Un seul objectif : Optimiser la qualité de l’offre touristique martiniquaise pour la satisfaction de tous.

En savoir plus :
Ziléa, le cluster touristique du Séjour en Martinique.
Liste des membres du cluster touristique en Martinique.
Contactez Zilea, le cluster touristique du Séjour en Martinique.

Ziléa en Martinique assure un lien entre le grand public et les membres du club : hotels, hotels Club, résidences de tourisme, village de vacances, agence de voyage, location de voitures, activités de loisirs et tous nos partenaires touristiques en Martinique.

Représentatif de l'ensemble du secteur touristique en Martinique: Les différentes formules d'hébergement ( hôtels, résidence de tourisme, hôtel-Clubs, villa de prestige, gîtes et meublés de tourisme homologués...) organisateurs de séjours (agences de voyages, agences réceptives, congrès, tourisme d'affaires...) tourisme nautique (croisières et plaisance), lieux de visite et de loisir, location de voiture, etc...