Les Trois-îlets

Les Trois-Îlets est une commune française, située dans le département de la Martinique en région Martinique. Ses habitants sont appelés les Iléens. C'est la commune de naissance de Joséphine de Beauharnais.

L'implantation du village originel s'est d'abord faite aux abords du Cul sac de la Vache à la Poterie au XVIIe siècle sous l'impulsion de religieux. Le noyau urbain s'est finalement implanté ensuite au bourg des Trois-Îlets au XVIIIe siècle. À l'origine, le village n'était qu'un pied à terre pour les gens du Diamant et de Sainte-Luce qui s'y arrêtaient avant de traverser la baie pour rejoindre la capitale administrative de la colonie. Le village s'étend le long de la route et non autour de la ville. C'est une des caractéristiques de l'urbanisme antillais. L'activité économique par le passé était essentiellement agricole. De nombreuses habitations sucreries comme celle de Petite Guinée, devenue la Sannois puis La Pagerie (lieu de naissance de Joséphine de Beauharnais) ou celles de Vatable, Château Gaillard et Poterie produisaient les produits qui étaient très prisés en Métropole et à l'origine de la période esclavagiste des Antilles : cacao, tabac, sucre, rhum.

Un ensemble de batteries et de forts protégeaient la baie des attaques des Anglais qui font d'incessantes incursions au cours du XVIIe siècle et XVIIIe siècle. Deux édifices militaires persistent : le Fort d'Alet et celui de la Pointe du Bout. Certains iléens participèrent à la Première Guerre mondiale, d'autres partirent comme dissidents dans les îles anglophones lors de la Seconde Guerre mondiale. Des bunkers à la pointe du Bout furent construits au Tan Robet (1940-1945) pour protéger la baie et les réserves d'or de la Banque de France entreposées sur les hauteurs de Fort-de-France.

Aujourd'hui, l'activité est tournée vers le tourisme depuis les années 1960 : les hôtels sont concentrés autour des plages de la Pointe du Bout/Anse Mitan et la plage d'Anse à l'Âne. Un service de vedette maritime relie Fort-de-France à la commune des Trois-îlets, ceci permettant à beaucoup d'habitants de résider dans la commune et de travailler à Fort-de-France.

Ziléa, le club des professionnels du Séjour en Martinique, est l’union des meilleurs acteurs touristiques de l’île.

Nos hôtels, hôtels Club, résidences de tourisme, village de vacances, agence de voyage, location de voitures, activités de loisirs et tous nos partenaires touristiques en Martinique regroupés dans le club des professionnels du Séjour en Martinique Ziléa accueille sa clientèle dés son arrivée à Fort de France. Un seul objectif : Optimiser la qualité de l’offre touristique martiniquaise pour la satisfaction de tous.

En savoir plus :
Ziléa, le club des professionnels du Séjour en Martinique.
Liste des membres du club des professionnels en Martinique.
Contactez Zilea, le club des professionnels du Séjour en Martinique.

Ziléa en Martinique assure un lien entre le grand public et les membres du club : hotels, hotels Club, résidences de tourisme, village de vacances, agence de voyage, location de voitures, activités de loisirs et tous nos partenaires touristiques en Martinique.

Représentatif de l'ensemble du secteur touristique en Martinique: Les différentes formules d'hébergement ( hôtels, résidence de tourisme, hôtel-Clubs, villa de prestige, gîtes et meublés de tourisme homologués...) organisateurs de séjours (agences de voyages, agences réceptives, congrès, tourisme d'affaires...) tourisme nautique (croisières et plaisance), lieux de visite et de loisir, location de voiture, etc...

Nos implantations :

Anse à l'äne
Ducos
Fort de France
Gros Morne
La Trinité
Le Carbet
Le Diamant
Le François
Le Lamentin
Le Prêcheur
Les Trois îlets
Rivière Pilote
Rivière Salée
Sainte Anne
Sainte Luce
Schoelcher
Tartane






© 2017 | Mentions légales
Tous droits réservés
Created by News4net

Newsletter


Contacter ZILEA ?
0696 34 71 01
contact@zilea-martinique.com
Accueil | Ziléa | Liste des membres | Plan du site | Contact