Tour des yoles

Le tour de la Martinique des yoles rondes est l'évènement sportif le plus important de l'année à la Martinique. Il a lieu tous les ans entre la fin du mois de juillet et le début du mois d'août.

Histoire du tour

Les courses de canots à voile, ont toujours existé à la Martinique : dans les temps anciens, les régates étaient disputées par les « gommiers », barques de pêche qui tirent leur nom de l'arbre dont elles sont construites. Les fêtes patronales étaient les occasions d'organiser des régates au plus grand plaisir de la population. Avec la raréfaction progressive du gommier des forêts martiniquaises, les yoles ont remplacé progressivement cette embarcation qui continue néanmoins sa carrière déjà fort longue. De façon naturelle, le phénomène de substitution dans le domaine de la pêche trouva son prolongement dans les courses.

En mai 1966, quatre yoles appelées Étoile, Frisson, Mouette et Odyssée tentent d’effectuer le tour de la Martinique. Avec l’aide de marins pêcheurs, les membres d’équipages atteignent leur objectif en cinq étapes. L’année suivante, l’opération est reconduite et le tour est bouclé en quatre étapes. Cependant, les difficultés de navigation sont telles que les protagonistes décident de mettre un terme à l’aventure. Elle s’achève en 1968.

La Société des Yoles et Gommiers de Courses de la Martinique a été créée en 1964 pour structurer ce milieu d'une popularité sans cesse grandissante, rapprocher les participants et faire respecter les règlements.

Le Tour de Martinique des yoles rondes, tel qu’on le connaît aujourd’hui, est l’œuvre de Georges Brival. En 1984, il organise le premier tour sous sa forme actuelle du dimanche 11 au jeudi 15 août. Huit équipages parcoururent les 110 milles de la course qui connut un succès inespéré. La course a lieu tous les ans depuis cette date.

En 2014 soit 30 ans après la création de cette évènement c'est 18 yoles rondes qui prendront le départ de la plage du bourg de Fort-de-france.

>> en savoir plus

Ziléa, le club des professionnels du Séjour en Martinique, est l’union des meilleurs acteurs touristiques de l’île.

Nos hôtels, hôtels Club, résidences de tourisme, village de vacances, agence de voyage, location de voitures, activités de loisirs et tous nos partenaires touristiques en Martinique regroupés dans le club des professionnels du Séjour en Martinique Ziléa accueille sa clientèle dés son arrivée en Martinique. Un seul objectif : Optimiser la qualité de l’offre touristique martiniquaise pour la satisfaction de tous.

En savoir plus :
Ziléa, le club des professionnels du Séjour en Martinique.
Liste des membres du club des professionnels en Martinique.
Contactez Zilea, le club des professionnels du Séjour en Martinique.

Nos implantations :

Anse à l'äne
Ducos
Fort de France
Gros Morne
La Trinité
Le Carbet
Le Diamant
Le François
Le Lamentin
Le Prêcheur
Les Trois îlets
Rivière Pilote
Rivière Salée
Sainte Anne
Sainte Luce
Schoelcher
Tartane






© 2017 | Mentions légales
Tous droits réservés
Created by News4net

Newsletter


Contacter ZILEA ?
0696 34 71 01
contact@zilea-martinique.com
Accueil | Ziléa | Liste des membres | Plan du site | Contact