Parc naturel régional de Martinique




Le syndicat mixte du parc naturel régional de la Martinique (SMPNRM) s’appuie sur une gouvernance originale et exemplaire pour mettre en œuvre un projet de développement du territoire partagé et librement consenti entre les collectivités territoriales, les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre et l’État, fondé sur la protection et la mise en valeur du patrimoine et des paysages. Plus précisément, comme le prévoient les dispositions de l’article R. 333-1 du code de l’environnement, les parcs naturels régionaux ont pour objet :

- de protéger les paysages et le patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée ;
- de contribuer :
-- à l’aménagement du territoire ;
-- au développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie ;
-- à assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public ;
-- de réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans ces domaines et de contribuer à des programmes de recherche.

Au sein de la gouvernance du PNRM, le rôle de la Région est à souligner, puisqu’elle est à l’initiative de la demande de classement et de renouvellement de classement du Parc naturel, elle définit le périmètre d’étude, arrête le projet de charte soumis à enquête publique, propose un périmètre de classement et est le principal financeur du syndicat mixte d’aménagement et de gestion du Parc.

2012 – 2024 (Décret n° 2012-1184 du 23 octobre 2012 portant classement du parc naturel régional de la Martinique)
La charte est le contrat d’objectifs qui concrétise le projet de protection et de développement durable du territoire du Parc. Elle fixe, en concertation, les objectifs à atteindre, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du Parc ainsi que les mesures qui lui permettent de les mettre en œuvre.

4 orientations stratégiques

Axe 1 : Préserver et valoriser ensemble la nature en Martinique

Il s’agit de poursuivre l’acquisition de connaissances scientifiques en élaborant une stratégie concertée avec d’autres acteurs afin de préserver l’ensemble des milieux naturels et les espèces les plus sensibles de la Martinique.

Le Parc œuvrera pour l’amélioration du cadre de vie en promouvant, en partenariat avec les communes, un aménagement équilibré et respectueux des ressources patrimoniales et paysagères du territoire en partenariat avec les communes.

Axe 2 : Encourager les martiniquais à être acteurs de leur territoire

Une mission qui se traduit par 2 orientations :

être moteur dans le développement et la valorisation d’un espace de tourisme et de loisirs intégré, respecté par et pour tous
soutenir une activité agricole diversifiée, de proximité et respectueuse de l’environnement

Axe 3 : Faire vivre la culture martiniquaise dans les projets du Parc

Le Parc a la volonté d’aider à la transmission de la culture créole afin de consolider l’émergence de l’identité Martiniquaise. Il souhaite développer et promouvoir une image renouvelée moderne et intégrée des us et coutumes locaux en :

valorisant la dimension culturelle du Parc dans tous les projets du Parc
favorisant les produits à forte valeur patrimoniale
privilégiant l’usage de la langue créole dans la communication du Parc

Axe 4 : Renforcer la performance de l’outil Parc

Les nouvelles orientations s’appuient sur de réelles compétences techniques qui doivent être perpétuellement confortées, tout en clarifiant l’organisation territoriale et humaine du parc. Le Parc souhaite aussi partager ses priorités et mettre en place des actions de formation, d’animation, de coopération, d’information.

Des actions de sensibilisation sur les richesses du patrimoine culturel et naturel seront également menées avec différents partenaires.
Le Territoire du Parc

Le contexte institutionnel des parcs naturels régionaux et les enjeux auxquels ils sont confrontés connaissent des évolutions, comme la montée en puissance des objectifs de développement durable, les mutations du monde rural et l’évolution de la relation entre les villes et les campagnes. Ces évolutions, notamment introduites dans les lois dites Grenelle 1 et Grenelle 2, ainsi que dans la loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 portant réforme des collectivités territoriales, sont à l’origine d’une ambition accrue de concertation et de qualité des projets de territoire portés par les parcs naturels régionaux.

Des projets sont menés sur l’ensemble du territoire du Parc qui s’étend sur les 2/3 de l’île, au cœur des terres rurales habitées, reconnues pour leur forte valeur paysagère et patrimoniale. Au quotidien, le Parc accompagne les 32 communes de son territoire vers un développement durable.

Jumbo Car
Jumbo Car

Avec ses 5 agences réparties sur l’iles et sa flotte de plus de 600 véhicules, Jumbo Car est le loueur de proximité qui saura vous satisfaire

Vous bénéficiez de tarif compétitif…

Europcar
Europcar

Europcar, numéro 1 des loueurs de voiture en Martinique.

Vous souhaitez louer une voiture en Martinique ?

Europcar Martinique propose des offres de location de voiture en Martinique qui répondent à…

Le domaine d'Emeraude
Le domaine d'Emeraude

Le Parc naturel régional de la Martinique (PNRM) est né en 1976 de la volonté d’allier le développement économique de l’île avec la préservation de ses richesses naturelles et culturelles.

Le Jardin de Balata
Le Jardin de Balata

La visite incontournable en Martinique

Tous les paradis sont des jardins et ce n’est pas un hasard si, au cours de la visite du Jardin de Balata…

Avis Antilles
Avis Antilles

Location de voiture Guadeloupe et Martinique

Besoin d'un véhicule pour découvrir et sillonner les îles des petites Antilles Françaises ? Avis location de voitures…

Budget Martinique
Budget Martinique

Installé en Martinique depuis plus de 30 ans, Budget location de voitures met à votre disposition toute une gamme de véhicules afin de satisfaire vos besoins.

Que ce soit pour un déplacement…

Pop's car
Pop's car

Besoin d'une location de voitures en Martinique ou en Guadeloupe, Pop's car location de voitures vous propose leurs 2 agences de location de voitures.

Beyond the Beach
Beyond the Beach

Autour d’un repas chez l’habitant, d’une sortie découverte ou d’activités sortants des sentiers battus, Beyond the Beach souhaite vous offrir des instants de convivialité et de partage en découvrant…

InterRent
InterRent

Pourquoi choisir InterRent ?

Louez à prix malin. InterRent propose à ses clients de louer une voiture aux prix les plus compétitifs.

Nouvelle marque LOW COST…

Hertz
Hertz

Hertz Salva Antilles Guyane, c'est la volonté constante de satisfaire vos exigences !

Avec plus de 17 agences, une centrale de réservation pour toutes vos locations…

Thrifty Car Rental
Thrifty Car Rental

Louez une voiture en Guadeloupe, Martinique, Guyane sur Thriftyantilles.com. Avec Thrifty Car Rental, louez un véhicule sur l'ensemble de notre réseau Antilles / Caraïbes comprenant la location de…

Parc naturel régional de Martinique
avenue des caneficiers,
Fort-de-France 97200

Besoin d'aide ?

+596 596 64 42 59


A proximité

Squash Hôtel Squash Hôtel

Fort de France
Simon Hôtel Simon Hôtel

Fort de France
Valmenière Valmenière

Fort de France
La Batelière La Batelière
Schoelcher






© 2018 | Mentions légales
Tous droits réservés
Created by News4net

Newsletter


Contacter ZILEA ?
0696 34 71 01
contact@zilea-martinique.com
Accueil | Ziléa | Liste des membres | Plan du site | Contact